dimanche 21 septembre 2008

Le nécessaire du parfait "fimoteur"

Voici un post spécialement rédigé pour ma copine Elodie qui souhaite également se lancer dans la réalisation de bijoux en pâte polymère. Et oui je l'ai contaminée !!! Mais je tiens quand même à la prévenir : la fimomania est une maladie qui ne se guérri pas !!! ;-)

Débutants, débutantes, je vous présente le nécessaire du parfait "fimoteur" !
Chaque mot comprend un lien vers une photo et un descriptif, il suffit de cliquer dessus.


Les matériaux

- Pâte polymère (bah !!! c'est pas vrai !!!) : de marque Fimo, Kato ou Sculpey. Ce sont les 3 marques principales, mais il en existe d'autres.

- Pâte polymère liquide : Fimo liquide, Liquid Sculpey, Kato liquide. Cette pâte s'utilise pour souder des éléments entre eux, pour réaliser des cloisonnés, des multicouches, etc...

- Poudres métalliques : à appliquer sur la pâte avant cuisson pour obtenir un effet métallique ou iridescent. Il est important de porter un masque lors de leur utilisation pour éviter d'inhaler les poudres.

- Feuilles de métal : elles s'utilisent notamment pour la technique du mokumé gane et du multicouche

- Peintures : de la peinture acrylique pour décorer des perles, ou pour faire ressortir des reliefs, et de la peinture à l'huile pour créer des perles "à la bounette" ;-) !

- Vernis : je vous déconseille vivement le vernis spécial Fimo, il s'étale mal, laisse de vilaines traces et s'écaille une fois sec ! Pour ma part j'ai adopté le vernis n°3 de Cléopatre, appliqué en 2 couches, brillance assurée ! Lorsque je souhaite obtenir un effet plus satiné et plus naturel, j'utilise du Klir (on en trouve chez Intermarché !) appliqué en 2 couches également.

- Colles : de la super glue tout simplement, pour fixer certains apprêts (bagues notamment) aux perles cuites.


L'équipement

- Plan de travail : un carreau de céramique, une plaque de marbre ou une plaque de verre (moi perso j'utilise un vieu miroir !), qui sont des supports sur lesquels la pâte n'adhère pas.

- Lames : une lame de cutter bien tranchante, ou des lames spéciales, rigide, flexible et striée.

- Rouleaux : le rouleau acrylique est idéal, mais un verre ou une bouteille en verre peuvent très bien faire l'affaire !

- Machine à pâte : c'est l'outil incontournable à acquérir absolument ! Elle permet de réaliser des feuilles de différentes épaisseurs, des dégradés...

- Emportes-pièces : ils permettent de créer des formes aux contours bien réguliers

- Outils de perçage : des aiguilles de différents diamètres et des cures-dents

- Outils de texture : plaques de texture et tampons pour imprimer des motifs dans la pâte. Indispensables pour la technique du hidden-magic et du mica-shift

- Clay gun (ou seringue à pâte) : il permet de créer des fils de pâte de différentes formes et diamètres. Je vous conseille ce modèle car l'ancien est un véritable instrument de torture ! Mais il est moins cher c'est sûr... à vous de voir !

- Machine à former des perles : elle permet de créer des perles bien régulières, de différentes formes mais de tailles identiques

- Thermomètre à four : il est très très important de contrôler la température de cuisson des perles (110 ° C), et ce afin d'éviter des catastrophes !

- Pinceaux : pour appliquer le vernis ainsi que les poudres et peintures

- Papier à poncer : du papier de carroserie, d'un grain de 400 à 800. A utiliser sous l'eau pour éviter d'inhaler les poussières. Pour le lustrage, un morceau de jean clair fait très bien l'affaire.

- Supports de cuisson : du papier sulfurisé et un plat destiné uniquement à la cuisson des perles. Pour les petites perles, j'utilise une simple feuille de papier pliée en accordéon : impeccable pour conserver la forme des perles !


Les accessoires pour créer des bijoux

- Pince coupante : pour couper les fils métalliques, clous à tête... (voir plus bas)

- Pince plate : pour ouvrir les anneaux métalliques et serrer des embouts

- Pince ronde : pour former des anneaux et créer ses propres apprêts

- Fils métalliques : pour créer des anneaux et apprêts

- Apprêts divers : crochets pour bloucles-d'oreille, fermoirs, clous à tête........

- Fils : fil de nylon (invisible) , fil élastique (idéal pour les bracelets), fils de coton colorés, fils en cahoutchouc, fils en cuir colorés..........

- Chaînes


Voilà ! J'espère n'avoir rien oublié, du moins pour l'essentiel car après, il exisite encore une multitude d'outils et de matériaux pour tous les goûts, envies et besoins de chacun !

Bon fimotage !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

MERCI beaucoup ma belle meilleur amie d'enfance en + sé tres bien détailler bisous elo

Lilas a dit…

Y'a pas de quoi ma poulette !!!
Ca me fait très plaisir qu'on partage la même passion !
Gros bisous !!!